This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

10 conseils pour un Noël plus respectueux de l’environnement

10 conseils pour un Noël plus écologique


Noël, une période où règne une ambiance magique, remplie de moment de partages inoubliables et de retrouvailles. Mais Noël c'est aussi une période de surconsommation, d'emballages jetés et de gaspillage alimentaire. Afin d’être en parfaite cohérence avec ses valeurs sociales, écologiques et le moment des fêtes de fin d'année, plusieurs alternatives sont possibles. Vous découvrirez dans cet article, nos 10 conseils pour un Noël plus respectueux de l'environnement : 


    1. Bien choisir son sapin.
      Bien que le sapin artificiel soit réutilisable durant plusieurs années, son impact environnemental dû à sa fabrication et au transport n’est pas négligeable.
      Privilégiez donc un sapin naturel, issu d’une production locale. Son empreinte carbone est moins importante que celle des sapins artificiels. De plus, les sapins naturels absorbent du CO2 durant leur croissance et peuvent avoir une seconde vie après utilisation : le compostage et le paillage. Découvrez notre article : 5 idées de sapins plus verts.

      Sapin de Noël écologique

    2. Limiter les décorations gourmandes en électricité.
      Vérifiez la consommation électrique des guirlandes et décorations avant de les acheter, ou bien, achetez des guirlandes alimentées par des capteurs solaires; Privilégiez les décorations électriques aux ampoules LED, moins gourmandes en énergie. Elles permettraient d’économiser jusqu’à 95% de la consommation électrique. En moyenne, les décorations électriques sont allumées 12 heures d'affilée pendant 10 nuits et consomment autant que 3 mois d’éclairage d’un logement.

    3. Une belle table pour les fêtes. Oubliez la vaisselle jetable et les serviettes en papier. Utilisez votre plus beau service ainsi qu’une nappe et des serviettes en tissu. De préférence dans une matière naturelle. Pour égayer votre table, disposez une décoration naturelle, telle que des branches de sapin, des pommes de pin, des oranges séchées,... Pour illuminer votre table, plutôt que de placer des bougies industrielles toxiques pour la santé, vous pourrez par exemple réaliser vous-même vos bougies. Elles apporteront une touche personnelle et seront meilleures pour la santé.

      Table de Noël écologique


    4. Un repas responsable : Privilégiez des produits locaux et de saison. Vous pouvez également vous guider en choisissant des produits portant un logo environnemental. Plutôt que de choisir des préparations "toutes faites", prenez le soin de concocter votre menu vous-même. Pour géolocaliser les producteurs près de chez vous, rendez-vous sur le site : Frais et local.

      Légumes d'hiver

    5. Choisir des cadeaux utiles, durables et de qualité. Chaque année, à Noël, environ 707 millions de cadeaux neufs sont achetés à travers le monde. Pour réduire l’impact environnemental des cadeaux de Noël, nous vous recommandons de bien regarder les étiquettes et la provenance du produit que vous souhaitez offrir. Pensez également à un cadeau immatériel, tel qu'une expérience, un bon cadeau pour un repas dans un restaurant ou un concert; des entrées pour le cinéma; un abonnement pour le théâtre, la piscine;... 

      Sac vegan made in France - Sac écoresponsable Lérisa

    6. Offrir des objets d’occasion ou de seconde main : Jeux de société, jeux de construction, jouets, jeux vidéo,... En moyenne 7 jouets sur 10 ne sont utilisés que 8 mois après avoir été achetés. En France, 72% des enfants de moins de 15 ans accepteraient de recevoir des jouets d’occasion pour Noël. Par exemple, l’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets et propose donc des jeux et jouets d’occasion. 

      Jouets en bois

    7. Bien trier les emballages. Chaque année, en France, environ 20 000 tonnes d’emballages cadeau sont jetées à Noël. Et certains de ces papiers cadeau ne sont pas recyclables : tels que le papier métallisé, plastifié ou bien pailleté.
      Nos conseils :
      - Dans un concept de zéro déchet, les emballages en tissus réutilisables sont une très belle alternative. Ce type d’emballage existe depuis des siècles dans la culture japonaise : Le furoshiki;
      - Privilégier un papier-cadeau recyclé et recyclable.
      - Conserver et réutiliser les papiers cadeau de l'année précédente.

      Emballage cadeau en tissu zéro déchet

    8. Donner une seconde vie à son sapin : Après les fêtes, votre sapin naturel peut avoir une seconde vie (le compostage et le paillage), il vous suffit de le déposer dans un point de collecte. Attention, les sapins peints, floqués ou colorés ne peuvent pas être recyclés. C'est pourquoi, nous vous recommandons de privilégier un sapin vert naturel.

    9. Échanger ou vendre les cadeaux que l’on ne veut pas. Donnez une seconde vie aux cadeaux dont vous n’avez pas l’utilité. 

    10. Cuisiner les restes. Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. Bien souvent, les nombreux repas des fêtes de fin d’année accumulent des restes. Vous pourrez éviter le gaspillage en les accommodant ou vous pourrez les congeler. S’il vous reste des fruits un peu tâchés ou trop mûrs vous pourrez en faire une compote, une purée ou bien de la confiture. Le pain dur pourra vous faire un excellent petit déjeuner : Le pain perdu.


Le sapin, les cadeaux, les emballages, les repas… Noël peut être magique et écoresponsable. 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

À lire également

Café vegan : 10 des meilleurs adresses de Paris

  Que vous soyez végétalien ou que vous cherchiez simplement à essayer une cuisine à base de plantes, Paris offre beaucoup d'options. Voici notre guide des 10 meilleurs cafés vegan...

Cadeau de St Valentin pour femme : nos idées cadeaux

Le 14 février, l’amour est à l’honneur ! Célébration romantique, plaisir d’offrir et joie de recevoir. Si les chocolats font partie des présents les plus offerts pour la Saint-Valentin, pourquoi ne...

Comment passer au vrac ? Avantages et conseils

Dans une ère du tout jetable et de surconsommation de nos ressources, il devient urgent d’agir. En moyenne, chaque Français jette 80 kg d’emballages ménagers par an. Cette explosion de la...


REJOIGNEZ-NOUS


Recevez notre newsletter et découvrez nos nouveautés, nos engagements et nos derniers articles.

Cart

No more products available for purchase