3. ÉTHIQUE ET SOCIALEMENT RESPONSABLE
Un reportage de Cash Investigation, Luxe, les dessous chocs avait dénoncé il y a quelques années les dessous peu reluisants de l’industrie du cuir de luxe. Maladies professionnelles, travail des enfants, conditions précaires, exploitation d’êtres humains non déclarés ou illégaux, se cachent en réalité parfois derrière ce matériau « noble » qu’est à la base le cuir… qui perdait soudain une grande part de sa magie et de sa noblesse.
4. TENDANCE
Le "cuir" végane est souvent travaillé par de jeunes designers, par des artisans passionnés ou par des grands noms renommés. C’est donc la certitude d’avoir un produit innovant, autant dans le matériau, que dans ses lignes ou ses modèles, et donc la certitude d’avoir un produit rare et précieux, car souvent produit en petite série.
Le lien presque charnel entretenu avec son sac ou sa veste en cuir est d’autant plus fort qu’on ne le voit pas chez d’autres, permettant enfin de concilier achat plaisir et achat responsable !
5. SAIN
Enfin, le gros avantage de la maroquinerie en raisin est d’offrir une matière végétale exempte de tout produit chimique nocif,de solvant dangereux,de métaux lourds,ou de tout autre produit délétère pour l’environnement.
C’est particulièrement important quand ces produits peuvent être en contact avec des personnes fragiles, de jeunes enfants ou des femmes enceintes.