Este sitio web tiene ciertas restriucciones de navegación. Le recomendamos utilizar buscadores como: Edge, Chrome, Safari o Firefox.

SANTÉ

19 avril 2023

5 ÉTAPES SIMPLES POUR RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE AU QUOTIDIEN


La réduction de son empreinte carbone est une étape importante dans la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Heureusement, il existe de nombreux changements simples que vous pouvez apporter à votre quotidien pour réduire votre impact sur la planète. Voici 5 étapes simples que vous pouvez suivre pour réduire votre empreinte carbone et adopter un mode de vie plus durable.

1. RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE


L'un des principaux contributeurs aux émissions de carbone est la consommation d'énergie. Pour réduire votre empreinte carbone, commencez par apporter de petits changements à votre consommation d'énergie.

Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, débranchez les chargeurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés et passez aux ampoules écoénergétiques.

Vous pouvez également réduire votre consommation d'énergie en utilisant un thermostat programmable pour réguler la température de votre maison et en lavant vos vêtements avec un programme “Eco“. Ce programme peut prendre plus de temps, mais il permet d'économiser de l'eau et de l'énergie en réduisant la quantité d'électricité nécessaire pour chauffer l'eau. En faisant tremper et en lavant vos vêtements pendant une période plus longue, l'eau peut alors être moins chauffée, ce qui se traduit par une option plus écologique et plus économique.

Côté cuisine, une astuce simple consiste à couvrir vos casseroles et vos poêles pendant la cuisson, ce qui accélère le processus de cuisson et permet d’utiliser 25 % d'énergie en moins.

Vous pouvez également envisager de passer à une bouilloire avec un thermostat afin de pouvoir choisir la température à laquelle votre eau doit être chauffée. En choisissant une eau à 80°C au lieu de 100°C, vous pouvez économiser 25% d'électricité.

Ces petits changements peuvent cumuler d'importantes économies d'énergie au fil du temps.

2. LIMITER LES PLASTIQUES À USAGE UNIQUE


Chaque français utilise 70 kg par an de plastique, ce qui fait de la France l'un des plus gros consommateurs de plastique en Europe. Les plastiques à usage unique sont un contributeur majeur à la pollution et à la dégradation de l'environnement. Pour réduire votre empreinte carbone, commencez par réduire votre consommation de plastique à usage unique.

Cela comprend des articles comme des sacs en plastique, des pailles et des bouteilles d'eau. Privilégiez vos propres sacs réutilisables, bouteilles réutilisables en verre ou en acier inoxydable. Vous pouvez également choisir des produits avec un emballage minimal, des emballages fabriqués à partir de matériaux durables ou bien consommer en vrac. En apportant ces petits changements, vous pouvez aider à réduire la quantité de déchets plastiques qui finissent chaque année dans les décharges et les océans.

3. CHOISIR DES OPTIONS DE TRANSPORT DURABLE


L'un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre est le secteur du transport. Pour réduire votre empreinte carbone, privilégiez des transports durables. Cela peut signifier la marche, le vélo ou prendre les transports en commun, plutôt que d'être seul dans une voiture.

Si vous devez utiliser votre voiture, envisagez de faire du covoiturage. En faisant ces choix, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone et contribuer à protéger l'environnement.

NEWSLETTER

Découvrez nos derniers articles en vous abonnant à notre Newsletter.

4. PRIVILÉGIER UNE ALIMENTATION À BASE DE PLANTES

L'un des moyens les plus efficaces de réduire votre empreinte carbone est d'adopter une alimentation à base de plantes.

L'élevage contribue massivement aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation et à la pollution de l'eau. En réduisant votre consommation de viande et de produits laitiers, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone.

Essayez d'incorporer plus de repas à base de plantes dans votre alimentation, comme les haricots, les lentilles, le tofu et les légumes. Non seulement c'est meilleur pour l'environnement, mais cela peut également améliorer votre santé.

5. SOUTENIR LES ENTREPRISES RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT


Une autre façon de réduire votre empreinte carbone quotidienne est de soutenir les entreprises respectueuses de l'environnement. Recherchez des entreprises qui accordent la priorité à la durabilité et utilisent des pratiques respectueuses de l'environnement dans leur production et leur emballage.

Vous pouvez également choisir de magasiner localement pour réduire les émissions de carbone associées au transport. En soutenant ces entreprises, vous réduisez non seulement votre propre empreinte carbone, mais vous encouragez également les autres à en faire de même.


Chez Lérisa, nous sommes une marque engagée pour une nouvelle définition de la maroquinerie.
Nous vous proposons une maroquinerie en peau de raisin, élégante, écologique et de haute qualité.

Pour y parvenir, tous nos modèles sont entièrement éco-conçus. La matière principale est la peau de raisin. Elle offre les mêmes qualités qu’un cuir :  souplesse, résistance et durabilité, mais à la différence du cuir, elle cumule de nombreuses propriétés écologiques : économes en eau et en énergie, elle ne nécessite aucun produit chimique toxique.

Colle végétale, doublure issue de plastique repêché dans les océans, corde en chanvre, composent nos pièces. Elles sont fabriquées à la main par des artisans français. Ainsi, nos produits émettent entre 67 et 95% de CO2 en moins par rapport à un produit comparable.

À LIRE ÉGALEMENT

Notre sélection des meilleurs livres sur l'écologie

Plongez dans l'univers fascinant de notre environnement à travers notre sélection des meilleurs livres à lire sur l'écologie. Dans une époque où les enjeux environnementaux prennent une place prépondérante, il...

Organiser un voyage écoresponsable en 4 étapes

L'ère du voyage évolue vers une quête de sens, où la qualité des expériences et l'harmonie avec l'environnement surpassent l’accumulation de destinations. Un monde où la passion du voyage rencontre...

REJOIGNEZ-NOUS


Recevez notre newsletter et découvrez nos nouveautés, nos engagements et nos derniers articles.

Carrito de compras

No hay más productos disponibles para comprar