Déforestation, quelles sont les causes et les conséquences ?

 

Quelles sont les causes et les conséquences de la déforestation ?

Les forêts sont au coeur des enjeux climatiques de la planète et des enjeux de la biodiversité. La disparition de nos forêts, met en danger la vie d'espèces et de plantes qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde. Certaines sont en voie de disparition car elles n'ont tout simplement plus d'habitats. La déforestation est un problème majeur pour l'équilibre de la vie sur terre. Et pourtant elle continue de croitre partout dans le monde.

 

Qu'est-ce que la déforestation ?

La déforestation est l'action de détruire les forêts au profit de l'agriculture, d'infrastructures, exploitation du bois, .... On peut distinguer deux types d'activités mondiales liées à la déforestation, les activités directes et indirectes.
Activités directes liées à la déforestation :
  • L'agriculture (élevage, agriculture à grande échelle, petites exploitations agricoles) est le principal moteur de la déforestation;
  • Les activités extractives : Exploitation forestière; Bois de chauffage; Exploitation minière;
  • Les infrastructures : Transport; Énergie hydroélectrique; Expansion urbaine;
La déforestation est principalement concentrée en Amérique latine, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et en Océanie.

La déforestation peut se produire sur les forêts primaires (vieilles forêts qui n'ont jamais été modifiées de manière significative) ainsi que sur les forêts secondaires (qui ont été défrichées et ont repoussées).

La destruction des forêts contribue au changement climatique, ainsi qu’à la perte de la biodiversité et des services vitaux offerts par la nature.
Selon WWF "L’Union européenne est la deuxième région la plus responsable de la déforestation tropicale importée et des émissions associées. Elle a provoqué plus de déforestation que tout autre pays du fait de ses importations de produits agricoles entre 2005 et 2013, avant d’être dépassée par la Chine en 2014."

 

Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

Les conséquences de la déforestation sont l'effondrement de la biodiversité, le dérèglement climatique, des impacts sur les populations locales et sur notre santé.

 

Quelles sont les conséquences de la déforestation pour les hommes ?

La santé humaine est étroitement liée à celles des forêts.
Les forêts nous fournissent :
  • Eau;
  • Nourriture;
  • Plantes médicinales;
  • Elles préviennent de la réduction du risque de propagation des maladies infectieuses et des risques de catastrophes naturelles (exemple : les inondations, les glissements de terrain, les tempêtes et la chaleur)

En plus de la nourriture, du carburant et des fibres fournies par les forêts qui soutiennent la santé et le bien-être des populations, les forêts agissent également pour réguler les cycles de l'eau et filtrer la pollution de l'air qui affecte la santé humaine.

La perte de forêts a donc un impact sur notre santé et cela de plusieurs façons : la qualité de l'air et le changement climatique. Ces impacts négatifs résultent souvent de la déforestation et de la dégradation des forêts, qui limitent la capacité des forêts à fournir ce dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé et prévenir les maladies.

La recherche sur les maladies infectieuses montre que la déforestation peut augmenter le risque de maladie pour les humains, en améliorant et en modifiant la biologie des habitats vecteurs de maladies.

Dans le monde, environ 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance. Comme le WWF l'explore dans son nouveau rapport, La vitalité des forêts, la déforestation peut nuire à ces personnes en réduisant leur accès à la nourriture, aux abris, à l'ombre et aux plantes médicinales.
Les populations autochtones, qui vivent dans une relation réciproque avec la forêt depuis des centaines d'années, sont souvent les plus durement touchées.
Les forêts sont donc vitales pour la santé et le bien-être humains.

 

Quelles sont les conséquences de la déforestation pour les sols ?

Les conséquences de la déforestation sur les sols sont déjà observables en Amazonie.
La déforestation menée pour étendre les surfaces agricoles et l'agriculture intensive nécessite l'utilisation d'engrais chimiques, ce qui détruit les sols et les rendrons complètement hostiles.

 

déforestation

 

Quelles sont les conséquences de la déforestation pour l'environnement ?

 

1. La déforestation augmente les émissions de gaz à effet de serre

Les forêts sont un outil essentiel pour atténuer le changement climatique car ils absorbent le carbone de l'atmosphère, le stockent dans leurs troncs et leurs systèmes racinaires. Ils sont les plus gros capteurs de carbone, après les océans. Déboiser les forêts en les brûlants relâche massivement le dioxyde de carbone que contiennent les arbres, ce qui encourage et alimente les émissions de gaz à effet de serre.

 

2. La déforestation détruit la biodiversité

La déforestation détruit notre planète si riche par sa biodiversité. Les forêts abritent les 3/4 des espèces terrestres. 80% de la vie sur terre se trouve dans les forêts où chaque créature a un rôle crucial. Chaque espèce permet aux arbres et aux plantes de pousser. Cette biodiversité maintient notre planète en bonne santé. Mais elle est menacée à un rythme sans précédent. Chaque année des millions d'hectares de forêts sont perdus, provoquant la perte de la biodiversité. Pour cause, la recrudescence de la déforestation.

 

Papillon

 

3. Augmentation du risque d'incendie de forêt

La forêt amazonienne s'assèche par le réchauffement climatique ce qui provoque des incendies spontanés qui se déclenchent tout seuls.
Les incendies de forêt incontrôlés sont évidemment nocifs pour les communautés forestières.

Déforestation

 

4. La déforestation participe au changement météorologique

Nous l'avons évoqué précédemment, la déforestation contribue au réchauffement climatique. La pluie des forêts tropicales est notamment due au fait que la forêt transpire. Elle récupère l'eau de pluie, lui permet de s'évaporer et de créer des nuages qui vont à nouveau se transformer en pluie. Par conséquent, moins il y a d'arbres, moins il y a de pluie.

Quelles sont les solutions contre la déforestation ?

Nos actions sont importantes pour réduire la déforestation mais ce sont les actions des gouvernements et des entreprises qui seront déterminants face à ce problème planétaire.
Quelques solutions existent à notre échelle pour limiter la déforestation, celles que nous vous énonçons résident dans l'achat de produits certifiés. Les certifications sont un des éléments que l'on peut mobiliser pour lutter contre la déforestation. Et depuis peu, certaines certifications incluent des politiques 0 déforestation.

  • Acheter des produits issus du bois certifiés
Tout d'abord le bois représente des avantages environnementaux : c'est un matériau durable à faible impact et qui est carbonivore. La filière du bois est une filière qui est mature sur les questions de déforestation.

Certifications forestières de gestion durable des forêts :
    • La certification Forest Stewardship Council (FSC) (créée en 1994). Ce logo se trouve le plus souvent sur les produits en bois, les emballages, le papier, des bouchons en liège mais il peut aussi se trouver sur des chaussures fabriquées en caoutchouc naturel, des vêtements confectionnés à partir de fibres cellulosiques issues des arbres, etc.. Un produit certifié FSC signifie que :
      • Les forêts sont gérées de manière responsable, conformément aux exigences FSC;
      • Contribue à protéger les habitats des animaux;
      • Préserver la biodiversité et protéger les arbres anciens;
      • Assurer l'absence de déforestation;
      • Protéger les droits des peuples autochtones;
      • Assurer un salaire équitable et un environnement de travail sécurisé pour les travailleurs.

    • La certification PEFC (créée en 1999) certifie la gestion responsable des forêts. C'est un réseau mondial réunissant des individus qui s'engagent avec passion pour les forêts. PEFC contribue à préserver la biodiversité des forêts, soutenir les communautés qui y vivent et les propriétaires forestiers. Cela permet aux entreprises d'accéder à des sources d'approvisionnement responsables et aux consommateurs d'acheter des produits certifiés. PEFC garantit que les produits proviennent de forêts gérées durablement.
Ces deux certifications sont ancrées dans le concept du développement durable. Il y a un système qui permet l'exploitation des forêts tout en assurant une gestion durable des forêts.
 
  • Acheter de l'huile de palme certifiée RSPO : La certification Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) désigne une huile de palme durable qui n'a pas contribué à la déforestation. Vous pouvez utiliser l'application RSPO ScanApp pour identifier le niveau de durabilité de l'huile de palme présente dans vos produits.  
  • Le label Rainforest Alliance : Rainforest Alliance est une ONG américaine qui certifie des produits tels que les bananes, le cacao, le thé, etc. Ce label désigne que les producteurs, les forestiers et les entreprises prennent des mesures pour rendre leurs produits plus durables et pour protéger l'humain et la nature.
  • Le cuir en est une cause insoupçonnée de la déforestation. En Amazonie, l'élevage de bovins est une filière difficilement traçable, rendant impossible de savoir si le bétail est né sur une terre déboisée. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers notre article.
  • Continuer à apprendre, à soutenir et à partager : Enfin, vous pouvez rester informé de l'actualité de la déforestation, signer la pétition du WWF pour une loi contre la déforestation et à continuer à en parler autour de vous, afin qu'il y ai une prise de conscience sur les enjeux de la déforestation.

 
Chacun de nous a donc un rôle à jouer par nos actions individuelles et collectives.
Il est essentiel de protéger les forêts restantes, en particulier les forêts intactes et primaires, et de réduire les pressions conduisant à la déforestation et à la dégradation futures en réduisant les menaces.

 

 

Deje un comentario

Tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de su publicación.

À lire également

Qu’est-ce que le Made in France ?

Made in France : quelles sont les origines, les garanties et les réglementations ?   Made in France, Fabriqué en France, Fabrication française, Produit en France, Conçu en France, Savoir-faire français… : la liste est longue...

Qu'est-ce qu'une marque éco-responsable ?

Qu'est-ce qu'une marque éco-responsable ? Dans une ère de consumérisme absolu, nous sommes de plus en plus conscients des impacts occasionnés par nos modes de vie sur le monde qui nous...