Comment entretenir votre maroquinerie en peau de raisin Lérisa ?

Comment entretenir mon sac à main ou ma pochette en peau de raisin ?


Vous êtes de plus en plus nombreux à succomber à la mode éthique et aux accessoires en peaux végétales. Après l’ananas, le champignon ou la pomme, les articles à base de marc de raisin s’imposent dans les dressings comme de véritables prouesses écologiques et technologiques. Voici quelques conseils d’entretien pour préserver votre maroquinerie en peau de raisin des agressions extérieures et prolonger sa durabilité.

 

Un sac en peau de raisin, une réelle alternative écologique au cuir animal


La peau de raisin est un matériau éco-friendly qui s’inscrit dans une démarche durable. Sans chrome ni métaux lourds, les amateurs de matière végétale l’apprécient d’abord par considération pour le bien-être animal, mais également pour son impact environnemental réputé plus faible que celui du cuir. Eco-conçue à partir de marc de raisin, les résidus et déchets organiques issus de la production vinicole sont d’abord déshydratés, réduits en poudre, puis mélangés à une résine polymère. La pâte obtenue est ensuite encollée sur du polyester recyclé ou du coton bio. La valorisation des déchets de vin permet ainsi l’obtention d’une matière upcyclée.
Mais, même si la peau végétale se veut résistante, un sac en peau de raisin tout comme un sac en cuir, demande quelques rituels d’entretien pour que sa beauté perdure dans le temps.

 

Comment protéger un sac en peau de raisin ?


La première étape consiste à le protéger. Pour prémunir votre sac des intempéries ou d'éventuelles tâches accidentelles, vous pourrez l’imperméabiliser au moyen d’un spray. Afin d’éviter l’altération du matériau végétal, optez idéalement pour une solution imperméabilisant sans huile ni graisse et non toxique. Après avoir dépoussiéré votre sac en peau végétale à l'aide d'un chiffon doux, pulvérisez à 30 cm environ et laissez sécher à l'abri du soleil pour parer à tout risque d’auréole.

Imperméabiliser - spray

 

Comment nettoyer son sac vegan en peau de raisin ?


Le nettoyage d’un sac en peau de raisin ne nécessite que très peu d’entretien. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement en utilisant des accessoires de nettoyage adaptés. Préférez une éponge douce, type éponge végétale, un chiffon microfibre ou encore, une brosse à dents souple pour les finitions (coutures).
A sec, dépoussiérez-le par de petits gestes circulaires tout en douceur. Pour les tâches plus tenaces, vous pourrez imbiber votre chamoisine d’eau tiède, additionnée d’un savon non détergent. Nous préconisons plutôt l’utilisation d’un savon à PH neutre ou le véritable savon de Marseille, idéal pour dégraisser toute salissure. Frottez délicatement la tâche sans omettre d’enlever l’excédent d’eau à l’aide d’un chiffon doux, puis, laissez sécher à l’air libre.

 

Microfibre - nettoyer

 

Comment conserver son sac vegan en peau de raisin ?


Afin de préserver votre sac à main en peau de raisin, il est recommandé de le stocker à l’intérieur d’une armoire fermée et ventilée. Rangé à l’abri de la poussière ou de l’exposition à la lumière, vous prolongerez sa durée de vie. Préalablement glissé dans une pochette de protection en tissu (dust-bag), vous favoriserez la respirabilité de la matière végétale et limiterez tout risque de production d'humidité. Evitez par ailleurs d’empiler vos sacs les uns sur les autres, ils risqueraient de se déformer sous l’effet du poids, mieux vaut opter pour un stockage vertical.

 

L’entretien d’un sac en peau de raisin ne demande finalement que très peu de soins. Ces quelques gestes routiniers devraient suffire à préserver l’éclat naturel de votre sac, à prolonger sa durée de vie, et à la clé, faire que vous puissiez profiter de votre accessoire vegan plus longtemps !

 

Découvrez notre collection

 

Sac à main beige Lérisa - Sac vegan éco-responsable et fabriqué en France

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

À lire également

5 idées de sapins de Noël plus écologiques

Pour célébrer les fêtes de fin d'année, près de 6,1 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France. Contrairement aux idées reçues, les sapins ne sont pas...

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

Afin d’éviter un emballement climatique, nous devons absolument limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Leurs quantités très importantes ont eu pour conséquence le réchauffement de la Terre...