Qu'est-ce qu'une marque éco-responsable ?

Qu'est-ce qu'une marque éco-responsable ?

Dans une ère de consumérisme absolu, nous sommes de plus en plus conscients des impacts occasionnés par nos modes de vie sur le monde qui nous entoure. D’autant plus, que la mode est sur le podium des industries les plus polluantes au monde. Polluante comment ? Par les pesticides qu’on utilise pour la culture du coton, par exemple ; par les colorants chimiques utilisés dans la teinture, qui est non seulement nocive pour les employés qui les manipulent mais aussi pour ceux qui les portes; polluantes car il y a énormément de fibres synthétiques. Nous commençons à chercher des moyens efficaces de protéger notre environnement. Une partie de cette transformation consiste à faire équipe avec des marques éco-responsables socialement responsables, proposant des produits durables et qualitatifs et qui font passer les besoins de la planète avant leur marge.

 

Marque éco-responsable Fabriquée en France - Éthique et durable

 

Que signifie éco-responsable ?  

 

Concilier économie et écologie. Une marque éco-responsable signifie qu’elle prend des décisions qui prend en compte l'environnement de manière globale et sur l’ensemble des aspects
Une marque éco-responsable cherche à réduire son impact environnemental. Elle a la volonté de protéger l'environnement et d'avoir un impact social positif. Cela peut se traduire sur différents aspects de l’entreprise    : 
  • L’éco-conception de produits;
  • La chaîne de production : Elle doit s'appuyer sur des pratiques respectueuses. Sur le plan social, les produits doivent être fabriqués dans de bonnes conditions, dans le respect des normes éthiques; les salariés doivent percevoir une rémunération juste, …
  • Le lieu de fabrication : Une fabrication locale : Fabriquée en France ou en Europe;
  • L’achat des matières premières;
  • Fournir un emballage respectueux de l'environnement;
  • Utiliser des énergies renouvelables;
  • Recycler;
  • Les labels et les certifications environnementaux;
La réduction des impacts environnementaux sur les produits et services est le niveau le plus haut d’éco-responsabilité pour une marque.

 

Marque éco-responsable Fabriquée en France - Éthique et durable

 

Qu'est-ce qu’une marque de mode durable et éco-responsable ?


Les marques durables ne sont pas un nouveau concept, mais elles connaissent un regain de popularité ces dernières années. Cela s'explique notamment par l'évolution de la manière dont les consommateurs se connectent aux entreprises. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent ressentir une affinité avec leurs marques préférées, cette affinité se base sur des idéaux partagés.

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux impacts causés par les marques sur l'environnement. Ils sont nombreux à favoriser des marques éco-responsables, éthiques et durables qui mettent en place des actions en faveur de l'humain, de l’environnement et de la durabilité.

Alors qu'une entreprise traditionnelle privilégie la maximisation de ses profits, une marque durable et éco-responsable a un objectif plus large et se résume à la vision globale de son organisation. Une marque durable et éco-responsable est axée sur le respect de l’homme et de la planète, faisant passer les besoins de la planète avant sa marge bénéficiaire. Un fort contraste avec les entreprises traditionnelles dont la volonté est d'augmenter les résultats au détriment parfois de l’homme et de la planète.
Les pratiques de développement durable se caractérisent par des responsabilités sociales, économiques et environnementales.
 

 

La circularité dans la mode 

Mode circulaire

 

L’économie circulaire dans la mode peut se traduire de différentes manières, à commencer par l'éco-conception d'une pièce.

  1. Un accessoire ou vêtements éco-conçus signifie qu'il est fabriqué à partir de matériaux à forte valeur écologique :  Chanvre, lin, fibres biologiques, naturelles… Certaines pièces sont également fabriquées pour être portées de multiples façons pour ouvrir. Seules les prestations de plusieurs vêtements à la fois.


    Lérisa - marque éco-responsable Fabriquée en France - Éthique et durable - Made in France

  2. L'écologie industrielle s'invite également dans l'univers textile : par exemple les usines de papier qui fournissent la cellulose pour le textile ou bien en réutilisant les eaux de trempage ou en valorisant les déchets.
  3. La location de vêtements, un bel exemple d'économie circulaire.
  4. La collecte de vêtements, elle permet à elle seule de répartir les produits textiles dans diverses filières, appliquant les principes de l'économie circulaire comme le réemploi. Une partie des vêtements collectés est ainsi revendue à bas prix dans des friperies. D'autres sont exportés à l'étranger dans le cadre de l'aide humanitaire et le reste des textiles collectés sera utilisé pour confectionner des chiffons industriels ou, plus étonnant, recyclé en matériaux isolants comme la laine de coton.
  5. Certaines marques proposent également un service de réparation pour faire durer les pièces qu'ils proposent : accessoires, vêtements,... afin qu'ils durent plus longtemps.
  6. Récupération ou rachat des chutes de tissus des entreprises textiles : L'Upcycling. Cette technique permet d'éviter la création de nouvelles matières et ainsi de permettre aux matériaux de vivre une seconde vie.

 

LES 5R 

  • Refuser : Refuser de consommer ce dont on a pas besoin, car les produits à faibles valeurs sont souvent fabriqués dans des conditions que l’on ignore et qui ont un coup pour l’environnement;
  • Réduire : On se pose la question est-ce que j’en ai besoin. On est pas la pour se culpabiliser mais pour se faire du bien;
  • Réutiliser : Donner une seconde vie ou acheter en seconde main; donner les vêtements que nous ne voulons plus ;
  • Réparer : Souvent on se sépare des objets qui sont abîmés. Il faut remettre de la conscience dans les usages et réparer
  • Recycler : Réfléchir à ce que va devenir mon objet demain
La mode est avant tout un vecteur de l’expression de soi, de l’expression de notre personnalité par le style. Aujourd’hui, il y a des marques qui proposent de très belles solutions pour se faire plaisir sans renoncer au respect de l’homme et de la planète.

 

 

Artisanat et matériaux de qualité pour une longue durée d'utilisation


L'éco-conception d'un produit et son lieu de fabrication doivent être les premiers aspects à prendre en compte lors de l'achat d'un nouvel article. La mode rapide est une tendance de produits moins chers qui expirent rapidement et finissent bien souvent à la poubelle. Lorsqu'un produit est fabriqué avec des matériaux de qualité et conçus pour durer, il peut être entretenu et réparer afin de prolonger sa durée de vie. 
 
Même si l'univers de la mode est connu pour ses dérives sociales et écologiques, de nombreuses initiatives voient le jour pour promouvoir une mode responsable, durable et respectueuse. Les marques éthiques et responsables sont de plus en plus nombreuses, alors marchons avec elles. Consommons moins, consommons mieux.

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.

Auch zu lesen

5 idées de sapins de Noël plus écologiques

Pour célébrer les fêtes de fin d'année, près de 6,1 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France. Contrairement aux idées reçues, les sapins ne sont pas...