Qu'est-ce que le greenwashing ?

Greenwashing : définition, danger et mise en garde

L'écologie est au cœur des préoccupations de notre société. Malheureusement, certaines sociétés vont profiter de cet état de fait pour mettre en avant des produits pas si écolos que ça… La chasse au greenwashing est ouverte !

 

Qu'est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing est utilisé par certaines sociétés pour tromper le consommateur. C'est une stratégie marketing qui vise à faire croire qu'un produit est écologique alors qu'il ne l'est pas vraiment (voire pas du tout). Il faut retenir qu'une société qui utilise des arguments éco-responsables n'est pas nécessairement une société éthique. Pour consommer mieux, il va falloir être attentif.

En France, le greenwashing est également connu sous le nom d'écoblanchiment. C'est un terme qui est utilisé depuis le début des années 90. De nombreuses ONG se sont penchées sur le sujet et combattent au quotidien pour mettre en lumière les pratiques frauduleuses de certaines entreprises. Le greenwashing est considéré par certains comme de la publicité abusive.

Greenwashing: définition

 

Comment reconnaître le greenwashing ?

Certaines pratiques commerciales sont spécifiques au greenwashing. De nombreuses entreprises ont compris que la couleur verte était associée au domaine du naturel. Ainsi, le packaging de leurs produits est retravaillé (avec un arbre tout mignon, par exemple, ou quelques brins d'herbe) pour qu'il corresponde mieux aux attentes du consommateur.

Comment reconnaître le greenwashing


Une marque qui utilise un champ lexical plutôt dirigé vers la nature n'est pas spécialement écologique. Pour être certain qu'elle utilise des ingrédients naturels, prenez le temps de vérifier la liste des ingrédients, tout simplement. Par ailleurs, certaines entreprises ont créé leur propre label « écolo ». Assurez-vous qu'il s'agit d'un label véritable, fait par des personnes qui n'ont rien à voir avec la marque en question.

Concernant le domaine de la mode, certaines marques mettent en avant l'utilisation de matières écologiques ou recyclables alors qu'elles utilisent des enfants pour la fabrication de leurs vêtements. C'est une manière de détourner l'attention du consommateur qui est très contestable d'un point de vue éthique. Pour une consommation plus respectueuse, mieux vaut ouvrir l'œil !

 

Pourquoi le greenwashing est dangereux ?

Les sociétés qui utilisent le greenwashing manquent bien souvent de transparence envers les consommateurs. Elles veulent nous faire croire qu'elles sont pour le développement durable alors qu'elles ne mettent que peu d'énergie à changer leurs mauvaises habitudes. Ce qui est dangereux, c'est que le consommateur croit en leurs mensonges et pense que le problème écologique est enfin résolu.

Le greenwashing nous laisse croire que le monde évolue sans avoir besoin de changer notre mode de consommation. Ce qui est pourtant faux. Pour échapper au greenwashing, il faut éveiller les consciences. Ainsi, il est préférable de se diriger vers de véritables marques éthiques et écologiques, avec de vrais labels de qualité et une grande transparence concernant tous leurs produits.

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.

Auch zu lesen

Le chanvre textile : avantages et inconvénients

Durant une grande partie de l’histoire de l’humanité, le chanvre était cultivé pour diverses industries. Pourtant il a bien failli disparaître de nos paysages. Durant le XXème siècle il fut...

Qu'est-ce que le greenwashing ?

Greenwashing : définition, danger et mise en garde L'écologie est au cœur des préoccupations de notre société. Malheureusement, certaines sociétés vont profiter de cet état de fait pour mettre en...