Consommation responsable : Les bons réflexes avant d’acheter

Qu'est-ce qu'un achat durable et responsable ? 


Autrefois, la consommation raisonnée était un véritable acte militant, de nos jours elle s'inscrit de plus en plus dans nos habitudes de consommation.
Un achat durable et responsable prend en compte tous les impacts économiques, environnementaux et sociaux d'un produit ou d'un service. Il s'agit de consommer de manière plus raisonnable les biens, les services et les aliments que l'on achète. Elles se caractérisent par le respect de l'environnement, le respect de sa propre santé et le respect de l'être humain dans la chaîne de production. Le respect de l'environnement se caractérise par la réduction de l'utilisation des matières premières; l’élimination des substances toxiques, dangereuses; minimiser les impacts de la fabrication, en réduisant la consommation d'énergie et en optimisant les moyens de transport.
72% des consommateurs français se disent sensibles à la consommation raisonnée et favorable à son développement.

Les bons réflexes avant d’acheter

 

  • Mieux choisir les produits alimentaires. Consommer des produits de saison, locaux et bio ou issus de filières certifiées au bilan carbone faible, qui préservent la qualité des sols et la biodiversité. 

  • Éviter de succomber à toutes les nouveautés. L’omniprésence de la publicité nous pousse à racheter des produits neufs, même si ceux que nous possédons fonctionnent très bien. Lutter contre le gaspillage, en améliorant la durée de vie de vos produits.

  • Mieux sélectionner les produits électroniques avant d'acheter, choisir un appareil avec un bon indice de réparabilité ou un appareil reconditionné.

  • Penser à la location d’objets, pour tous les objets dont on n’a pas une utilisation quotidienne.

  • Privilégier des produits sans emballages ou aux emballages recyclables.


Chaque produit a un impact sur l'environnement. Consommer responsable, c'est possible. Être un consommateur responsable, c'est choisir de prendre en compte le processus de fabrication, la qualité sanitaire et le plan social : des produits fabriqués dans de bonnes conditions, avec des travailleurs rémunérés à la hauteur de leur tâche, dans le respect des normes éthiques. 
Acheter durable, c’est acheter des produits mieux conçus qui utilisent moins d’énergie, moins de matière et qui durent.

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.

Auch zu lesen

5 idées de sapins de Noël plus écologiques

Pour célébrer les fêtes de fin d'année, près de 6,1 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France. Contrairement aux idées reçues, les sapins ne sont pas...

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

Afin d’éviter un emballement climatique, nous devons absolument limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Leurs quantités très importantes ont eu pour conséquence le réchauffement de la Terre...