Lérisa, sac à main vegan

Lérisa, sac à main vegan

 

 Sac_a_main_vegan-sac-Lérisa-sac-made-in-France-ecoresponsable

 

Nous sommes de plus en plus nombreux(ses) à souhaiter diminuer notre impact environnemental, en favorisant des pièces plus éco-responsables. Les nombreuses informations sur les conditions d'élevage ainsi que l’impact environnemental de ces industries tirent la demande de vêtements et de sacs à main végans à la hausse. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un mode de vie végane pour chercher à remplacer les produits d’origine animale. C’est pourquoi de plus en plus de marques de mode établies se tournent vers la confection de textile et de sacs, en s'abstenant d'utiliser des produits d'origine animale.

En à peine 250 ans la population mondiale a été multipliée par 12. La terre est devenue une gigantesque usine à satisfaire les besoins de ses habitants, avec comme impact le dérèglement d'un élément fondamental sur nos vies. Aujourd'hui, il y a une prise de conscience massive et notamment de la communauté scientifique internationale de la responsabilité de l'élevage dans les questions climatiques et environnementales. L'élevage a d'importantes répercussions en terme de bien-être animal, de pollution directe et d’empreinte carbone. Aujourd'hui, l'ensemble de cette industrie pollue autant que celle du transport. L'élevage cumule un ensemble d'impact négatif sur notre planète : Émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique; surexploitation des ressources en eau; destruction des écosystèmes et de la biodiversité.
  • L’élevage de bovins contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre (GES), il représente 20 % des émissions de CO2 mondiales. En effet, cette industrie émet 3 gaz à effet de serre qui réchauffent considérablement la planète :
    • Le dioxyde de carbone (CO2) : lié aux machines agricoles et aux consommations d'énergie des exploitations.
    • Moins connu, mais tout autant néfaste : le méthane, il est issu des déjections des ruminants. Ce gaz a un pouvoir de réchauffement très important, environ 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2).
    • Et enfin, le protoxyde d’azote lié à la culture du soja et des céréales destinés à les nourrir.
  • Chaque année ce sont plus d'un milliard d'animaux tués pour le commerce du cuir
  • L’industrie bovine à elle seule est responsable de 80% de la déforestation de l’Amazonie
  • L'élevage menace nos ressources d'eau douce, car il est très intensif en alimentation, c'est-à-dire en cultures de céréales, de soja... Pour produire ces céréales et notamment le maïs, il faut beaucoup d'eau. 70% de l'eau douce mondiale est aujourd'hui utilisée pour l'agriculture.

 

"Cuir" vegan, quelle composition ?

 Pour réaliser des accessoires sans cuir, tel que des sacs, pochettes, bandoulières et autres, deux types de matières se distinguent :

  • Le "cuir vegan" synthétique : le plus couramment utilisé, c'est un tissu enduit avec du polyuréthane ou polychlorure de vinyle (PVC).

  • Le "cuir vegan" fabriqué à partir de plantes : il est issu de sources renouvelables telles que les fruits ou les plantes; il s'agit de valoriser les déchets alimentaires pour en faire un "cuir vegan".

 

Quels sont les différents “cuirs végétaux” ? 


L’impact indéniable de l’élevage bovin sur l’environnement stimule l’innovation en matière d’alternative au cuir. Pour proposer un sac en cuir vegan ou autre article de mode vegan, de plus en plus d’alternatives écologiques fleurissent, notamment des matières issues de plantes ou de fruits. Elles permettent d’offrir un matériau souple ainsi qu'un aspect et des caractéristiques similaires à celles du cuir animal. Parmi les différents végétaux utilisés on peut trouver : l’hévéa, le champignon, la pomme (apple skin), le cactus, le liège, l’ananas, l'eucalyptus, le raisin et bien d'autres. Ces matières possèdent des avantages considérables, en effet elles nécessitent beaucoup moins d’eau que le cuir issu de l’élevage et émettent bien moins d'émissions de gaz à effet de serre.
 
Pour réaliser nos accessoires végans : sac à main, petites pochettes et bandoulières, nous avons choisi la peau de raisin. Innovante, de haute qualité et durable, elle est probablement la plus incroyable en termes de résultat. La peau de raisin est créée à partir du marc de raisin. Après l'extraction du jus de raisin, le marc est récupéré, séché pour être déshydraté, puis il est broyé. La fine poudre ainsi obtenue va alors être retravaillée, pour l’incorporer à de l’huile végétale. Cette pâte est ensuite étalée sur une fibre recyclée ce qui donnera la matière végétale de raisin. L'entreprise qui a créé et développé ce matériau est Vegea, elle est située à proximité de Milan en Italie. Depuis sa création elle a établi de multiples partenariats, avec des grands noms de la mode et une grande marque de l'automobile de luxe, conquis par la qualité de cette matière végétalienne. En plus d’être un matériau respectueux, il est de haute qualité et dure dans le temps.

Matière végétale - Peau de raisin - Grapeskin -

C'est quoi un sac vegan ?

Un sac végan est réalisé sans aucune matière d’origine animale, cela signifie que le cuir, la laine, la soie, les plumes (duvets) et la fourrure sont exclues.

Pourquoi choisir un sac à main vegan ?


Choisir un sac à main vegan Lérisa à de nombreux avantages : pour la santé humaine, celle des animaux et celle de la planète.
  • Le respect de la cause animale : un sac végan est réalisé sans matériaux d’origine animale et non testé sur les animaux. Soucieux de leur bien-être et afin de lutter contre la cruauté faite à leur encontre, nous n’utilisons aucune matière d’origine animale, rendant tous nos modèles entièrement végans et éco-friendly.
  • Éthique et socialement responsable : Les personnes qui travaillent dans les tanneries ou qui vivent à proximité, souffrent souvent de maladies causées par l’exposition de produits chimiques toxiques utilisés pour le traitement et la teinture du cuir.
  • Pour la planète : un sac à main vegan permet de contribuer à diminuer les productions animales, dont on connaît les répercussions environnementales;  Évite l’utilisation de produits très toxiques pour l’environnement, comme les produits tannants à base de chrome qui sont à la fois dangereux pour les travailleurs qui les manipulent, les sols et les nappes phréatiques.

​​Un sac vegan Lérisa permet de combiner le respect humain, animal et environnemental.

 

Sac-vegan-sac-Lérisa-made-in-France-sac-ecoresponsable

 

Lérisa, maroquinerie éthique, éco-responsable et vegan 


Lérisa est une marque de maroquinerie éco-responsable, éthique et vegan. Nous vous proposons des sacs à main et pochettes vegan, éco-conçus et fabriqués en FranceLes matières que nous utilisons, naturelles ou recyclées, privilégient l’éco-durabilité. Raisin, lin, chanvre, fibres textiles recyclées, colle naturelle composent les différentes parties de nos modèles. Ce sont des pièces intemporelles, faciles à porter et conçues pour durer. Nos modèles sont dessinés à Paris et fabriqués près de Toulouse.
Un monde meilleur à portée de main.

 

sac-vegan-femme-made-in-France-sac-Lérisa

 

 

Retour au blog

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 de 4
1 de 3